Mikael---profsBIOGRAPHIE

Le 2 avril 1973, sur les bords de la grande bleue Mikael Meloul voit le jour à Nice. Dans la première partie de son enfance, c’est un garçon plein de vie, parfois turbulent…
Son père le dirige vers un art martial Japonais à l’âge de 6 ans. Avec le goût du combat et de l’affrontement, il remportera divers tournois, assurément, c’est un doué !
Mais son professeur quitte la région, Mikael laisse de coté le karaté pour faire du football où il passera plusieurs saisons en tant avant-centre au Cavigal et à l’OGC Nice.
Mais voilà, à 11 ans, les coups de pied au foot ne l’emballent plus, il préfère la dualité, comme son frère aîné Lionel se lancent dans le « TAEKWONDO ». L’aventure humaine peut commencer !!!

Mikael Meloul commence la pratique du taekwondo en 1984, animé par un rêve : devenir un jour le premier Français champion du monde.
Entraîné par son frère Lionel, Mikael devient à 14 ans le plus jeune ceinture noire officielle fédérale de France et dans la foulée champion de France juniors alors qu’il est encore cadet.(seul surclassement lors des championnats de France de 1989). Il enchaîne avec des victoires durant les 3 saisons consécutives, le titre national lui appartient !
En 1990 Mikael ponctue sa période junior par une série de victoire en open internationaux mais surtout par une médaille de bronze aux championnats d’Europe à Aarhus au Danemark après un arbitrage très controversé..!
Un véritable déclic ! Déçu par le bronze Européen il se promet de faire mieux. Les années passent et il ne cesse d’accumuler les titres et les victoires.
En 1992 Mikael Meloul remporte son premier titre Européen chez les seniors à Valence (Espagne), il a 19 ans et marque l’histoire du Français chez les mi-lourds.
Très vite Mikael devient le leader incontesté de sa génération, il remporte successivement les internationaux de France, l’open d’Espagne, l’open du Luxembourg…et cumule les titres de champion de France.
1993 une Année magique et un chiffre 20… : Il part effectuer son service militaire au célèbre bataillon de Joinville (Ecole Interarmées des Sports). Les autorités militaires lui facilitent son emploi du temps et le 20 Août 1993 Il devient Champion du Monde au « Madison Square Garden ». De New York dans le temple des sports de combats. Le Premier Champion du Monde Français de l’histoire, le plus jeune de l’histoire mais surtout le premier à remporter le sacre mondial à 20 ans tout juste dans une catégorie où l’hégémonie coréenne était sans partage depuis l’existence du Mondial, c’est-à-dire depuis… 20 ans !
Dès son retour des Etats-Unis, Mikael Meloul accompagnera le Président de la République François Mitterrand lors d’un voyage officiel en Corée du Sud en tant qu’ambassadeur du sport Français. Quelques mois plus tard, le Président de la République en personne l’élèvera au rang de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, une distinction qui couronne l’ensemble des ses exploits sportifs à travers le monde mais aussi les excellents services rendus à la cause de la jeunesse.
Combattant phénoménal, les superlatifs manquent pour qualifier le talent Mikael MELOUL qui endosse facilement le rôle d’attraction médiatique et sportive lors des différents rendez vous nationaux et internationaux et lors de nombreuse émissions télévisées
1994 dur à avaler mais beau joueur ! Lors de championnats d’Europe à Zagreb Mikael retrouve une fois de plus la finale Européenne et se voit privé de la première place sur une décision arbitral pour le moins douteuse…Mais le guerrier serre les mâchoires et accepte le verdict.
1995 Mikael Meloul se place 3eme aux championnats du Monde à Manille(Philippine) Malgré une préparation contrariée par des blessures à répétitions.
Novembre 1996 un juste retour ! Championnats d’Europe à Helsinki (Finlande), Mikael renouvelle l’exploit en remportant pour la seconde fois le titre de Champion d’Europe et de quelle manière ! (privé du titre en 1994).
En 1997 Mikael décroche une superbe médaille d’Argent lors de la Coupe du Monde à Rio de Janeiro (Brésil) confirmant sa position parmi les meilleurs combattants de la Planète.
Novembre 1998 le ciel s’assombrit. Victime d’un accident lors de la coupe de France (fracture tibias, péroné) Mikael se voit écarté des tatamis et condamné par ses pairs à l’arrêt prématuré de sa carrière. Six mois plus tard après une rééducation acharnée et doté d’une volonté hors-norme, Mikael retrouve l’arène et remporte la Coupe internationale de Varèse (Italie). Le revoilà en course pour les Jeux olympique de Sydney 2000, il devient sélectionnable.
Avril 2001, à Lyon au stade Gerland, Mikael remporte son 10eme titre de champion de France marquant ainsi plus d’une décennie de règne sans partage. C’est alors qu’il décide de mettre fin à sa carrière sportive pour se consacrer pleinement à ses écoles de Taekwondo. Et l’histoire continue….
2002 , 2004 et 2006 les plus belles victoires :
Mikael épouse Laurence à Nice, la naissance de ses enfants, son fils Dan et de sa fille Eva
Actuellement, en qualité d’expert mondial de Taekwondo, Mikael MELOUL ce passionne et partage son temps à enseigner le taekwondo de compétition et la self défense à travers le monde et s’investit auprès de la jeunesse.