techniques de coups de pieds

AP TCHAGUI – COUP DE PIED DE FACE

Ce coup de pied sera effectué sur un partenaire pour en comprendre l’application. On peux utiliser différentes partie du pied pour ap tchagui. Ici, le coup de pied sera réalisé en utilisant la partie du bol de pied comme arme naturel,  » ap tchouk « .

vu de face :

vu de coté :

YOP TCHAGUI – COUP DE PIED DE COTE

Yop Tchagui : Coup de pied de profil, frappe avec le talon ou la tranche du pied.

vue de face :

vue de coté :

TOLLYO TCHAGUI – COUP DE PIED CIRCULAIRE

La rotation du bassin entraine la rotation du pied d’appui jusqu’à environ 110° à 120°, et lance la jambe de frappe sans utiliser uniquement les muscles de la cuisse. Gardez le dos droit, celui-ci peut être pencher mais pas courbé. Tour le tronc doit resté bien gainé.

vue de face :

vue de coté :

FOURYO TCHAGUI – COUP DE PIED CROCHETE

Cette technique consiste à effectuer un crochetage du pied de l’extérieur vers l’intérieur au niveau de la tête. on frappe avec le dessous du pied , talon ou bol du pied.

vue de coté :

 

 

TIT TCHAGUI – COUP DE PIED VERS L’ARRIERE

Tit Tchagui coup de pied rotatif par l’arrière – il s’agit d’un coup de pied « retourné » au niveau du buste ou du plastron.

Il vaut deux point additionnel si placé en combat de compétition suite au nouvelles règles WTF de Juin 2018 soit 4 point si marqué au plastron.

vue de face :

vue de coté :

DUIRO DORA BANDAL TCHAGUI – COUP DE PIED 360°

Il s’agit ici d’un coup de pied rotatif à 360° entrant dans la catégorie des « spinning » comptant,  à l’instar du  « tittchagui » deux point additionnels si marqué en combat de compétition .

Pour une meilleure fluidité/rapidité de frappe , Il est très important lors de l’exécution de ce mouvement après la rotation de ramener le pied ayant tourné proche du pied d’appel afin de garder le meilleur équilibre possible et d’avoir moins d’amplitude afin d’obtenir un résultat plus efficace.

vue de face :

vue de coté :

MOMDOLLYO TCHAGUI – COUP DE PIED CIRCULAIRE RETOURNE

Un des grands spéciaux de mikaël MELOUL lui valant bon nombre de KO en compétitions. Ce coup de pied a la particularité d’être tant une défense qu’un attaque s’il est combiné dans un enchainement. Il rentre également dans la catégorie des « spinning » soit des technique retournées, donc, valant deux point additionnels si marqué au casque depuis la réactualisations des règles mises en application par la WTF depuis Juin 2018. La coup de pied a la tête valant 3 point plus deux point additionnels, le momdollyo tchagui vaux donc 5 point ce qui le rend retable en combat de compétition.

vue de face :

 

vue de coté :

un exemple de combinaison duiro dora bandal tchagui momdollyo tchagui